EntreProjection est une oeuvre artistique. C’est une toile tendue au milieu du café Ô Terrier, coupé à plusieurs endroits, où sont projetées des silhouettes de personnes tailles réelles comme si elles étaient réellement dans le café.
J’ai créé cette oeuvre en collaboration avec Rémy Lamour et Théo Adl.
Contexte
Le 41e festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a fait une collaboration avec l’Université Québec Abitibi-Témiscamingue ou UQAT et la classe maîtrise en création numérique dans la session d’étude création et nouveaux médias afin de promouvoir ce premier avec une oeuvre originale placée à l’intérieur du café Ô Terrier.
Explication de l’oeuvre
Le projet
Notre projet est né par notre ambition d’intégrer le spectateur à l’œuvre. Nous voulions exprimer l’idée que le cinéma ne vit pas sans spectateur, et que même lorsqu’il est passif, il y participe. Les ombres servent à immerger le spectateur dans l’œuvre, en le rendant similaire aux silhouettes projetées. Il peut agir dans la scène, toucher l’écran, le sentir, passer au travers, ou tout simplement ne pas bouger. Il sera tout de même présent et aura un impact.
Notre concept
Nous voulions revenir à ce qui fait l’essence du cinéma, avec seulement trois acteurs : un écran, un projecteur et un spectateur. Nous avons gardé une narration très simple ; une histoire qui, même si le spectateur la commence au milieu de son déroulement, peut être comprise.
Nous avons constitué notre projection seulement de noir et de blanc afin qu’elle soit la plus brute possible.
Le son est lui aussi minimaliste, il y a peu de bruitages, pour qu’il se confonde avec l’ambiance réelle du café tout en ajoutant à l’immersion.
Le tissu
Le tissu a été choisi pour sa transparence et sa texture. L’histoire se déroule sur le drap mais aussi derrière. Notre oeuvre est constituée de plusieurs couches :
- Le spectateur devant la toile qui projette son ombre
- Le recto et le verso de la toile
- Le spectateur derrière la toile qui reçoit la projection sur lui
- Et le mur du café qui peut recevoir la projection et l’ombre du spectateur
Le spectateur peut voir l’œuvre devant le drap, sur lequel il se reflète, ou derrière, là où il ne se verra plus sur l’écran, mais sera toujours projeté sur le mur.
Perspectives d’améliorations
- Occuper l’entièreté du café en rallongeant notre toile et en ajoutant un projecteur de l’autre côté
- Améliorer l’esthétique de l’installation et la vidéo.