Introduction : Le Défi de l’Autoportrait en Vidéo
Au cours de ma première année de Master en Art et Culture du Numérique spécialisation en Création de Contenu (ACNCC) à l’Université d’Ingémédia à Toulon, j’ai été chargé de réaliser un autoportrait vidéo, une tâche assortie de directives spécifiques. Mon objectif était de créer une vidéo d’une durée comprise entre 1 minute et 1 minute 30, incorporant plusieurs plans cohérents et intégrant une incrustation.
Objectifs et Choix Créatifs : Réflexions et Passions Mises en Scène
Mon court-métrage s’articule autour de la réflexion et des choix que j’opère, souvent pour revenir à ma première idée initiale. J’ai cherché à combiner la simplicité avec une profondeur subtile, en intégrant des messages qui ne sont pas nécessairement perceptibles lors du premier visionnage, tout en reflétant mes passions.
Pour illustrer mon propos, j’ai décidé de me mettre en scène chez moi, en train de chercher des idées pour mon autoportrait. Cette approche a permis d’introduire un élément d’humour méta en brisant le quatrième mur, établissant un lien entre la vidéo que je souhaite créer et celle que le spectateur regarde.
Technique et Narration
Afin de distinguer clairement les scènes se déroulant dans ma tête de la réalité, j’ai appliqué des LUTs aux plans imaginaires pour créer un sentiment onirique, contrastant avec les plans du monde réel. Cette distinction a permis de marquer la différence entre ces deux univers.
Messages subtils : L’imbrication de significations cachées
Bien que cela ne soit pas immédiatement perceptible, les scènes de la vie réelle évoluent au fil du temps, passant du matin au midi, puis au soir tard, exprimant ainsi le temps que je consacre à mes réflexions.
Pour inscrire cette vidéo dans une perspective d’autoportrait, j’ai intégré des éléments qui me tiennent à cœur, tel que la magie, les comédies romantiques, ainsi que ma passion pour la vidéo et les effets spéciaux.
Messages Subtils : L’Imbrication de Significations Cachées
J’ai veillé à relier les différentes séquences imaginaires en semant des éléments dans la vidéo, comme on peut le voir dans la séquence « bref » avec les cartes et la tenue de la comédie romantique, ou encore la carte du tour de magie qui surgit dans la comédie romantique. Enfin, j’ai cherché à élargir le cadre de ma vidéo en incluant dans les vidéos de mes camarades des objets qui m’appartiennent, tels qu’une tasse, mon mur de photos et des éléments de mon appartement, illustrant ainsi la part de moi-même que je laisse chez mes amis.
Ce projet a représenté un exercice stimulant pour consolider mes compétences en réalisation vidéo, en storytelling visuel et en communication personnelle à travers l’art du cinéma. Il a également renforcé ma capacité à traduire des idées abstraites en une expérience visuelle significative, tout en partageant une part authentique de ma personnalité avec un public.