Contexte
Au cours de ma première année de Master en Art et Culture du Numérique spécialisation en Création de Contenu (ACNCC) à l’Université d’Ingémédia à Toulon, notre mission consistait à créer une animation en utilisant un modèle préalablement conçu comprenant plusieurs fenêtres.
Cette tâche était réalisée en binôme, et notre objectif était de développer une animation dotée de sa propre identité visuelle, en commençant par la conception préliminaire incluant la création de planches d’ambiance et de descriptions détaillées. Notre démarche a débuté par une recherche approfondie des éléments clés du projet.
Les fenêtres constituaient l’élément central de notre concept, et l’une des particularités de ce projet était que leur taille était flexible. Elles pouvaient varier de la dimension d’un immeuble à celle d’une simple tasse, tant que la disposition d’ensemble était préservée.
Objectifs et Collaborations
Pour atteindre notre objectif, nous avons entamé une phase de planification rigoureuse, mettant en place une stratégie cohérente pour la création de notre animation. Nous avons élaboré un scénario détaillé, en nous assurant que chaque élément s’intégrait harmonieusement dans notre univers visuel.
La création de planches d’ambiance s’est avérée essentielle pour visualiser et transmettre l’atmosphère que nous souhaitions évoquer. Nous avons investi du temps dans la recherche d’une esthétique unique et mémorable, en accordant une attention particulière aux détails et à la cohérence visuelle.
Une fois notre concept solidifié, nous avons commencé à donner vie à notre animation. Nous avons utilisé des logiciels et des outils spécialisés pour la modélisation, l’animation et le rendu des fenêtres, en veillant à ce qu’elles conservent leur caractère distinctif, quelles que soient leurs dimensions.
L’ensemble de ce processus a été une opportunité exceptionnelle d’appliquer nos compétences en animation, en narration visuelle et en conception artistique. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour assurer la cohésion et la fluidité de notre animation, en tenant compte des spécifications du modèle de fenêtres.